Les nouvelles de Cinétudes

Publié le par helel ben sahar

Les NEWS de CINETUDES.com 

En premier lieu, Guillaume Bryon (Ishmael Chambers) nous nous parle dans la section Cinélittérature du livre de Guy Astic aux éditions "Rouge Profond" intitulé "Le Purgatoire des Sens - Lost Highway de David Lynch". Guy Astic (fondateur des éditions Rouge Profond) nous propose ici une version remaniée (qui intégre maintenant des renvois à Mullholand Drive) de son analyse du film monde de David Lynch, Lost Highway. Il est par ailleurs l'auteur du livret qui accompagne l'édition spéciale du film chez MK2.

Guillaume parle donc de ses réfléxions sur l'analyse de Mr Astic et vous donnera certainement envie de venir y trouver de foisonnantes et passionnantes pistes d'étude sur le mystére que reste Lost Highway, même aprés la lecture de cet excellent ouvrage.

 

 

Les NEWS de CINETUDES.com

Ensuite, Emmanuel Verlet (Manuma) revient pour sa 12éme partie de son Dossier Realisateur sur la pour le moins prolifique carriére de John Frankenheimer. Pour cette nouvelles partie, Emmanuel nous propose l'étude des trois films réalisés par le cinéaste de 1986 à 1989, à savoir 52 Pick-Up (Paiement Cash, 1986), Riviera (1987) et Dead Bang (1989).
Comme d'habitude chez Frankenheimer, le meilleur cotoie le pire quelles que soient les époques et il ira même jusqu'a renier Riviera qu'il signera du pseudo consacré à ce genre d'oeuvre embarassantes pour leurs auteurs, j'ai nommé le tristement célèbre Alan Smithee.
De même malgré leurs qualités indéniables les deux autres films de cette période seront froidement acceuillis par la critique et tiédement par le public ce que nous espérons que ce dossier contribuera à changer et enfin donner à Frankenheimer la reconnaissance que son talent mérite. Réactions et discussion au sujet de cette saga sur notre Espace de discussion

 

 

Les NEWS de CINETUDES.com

Puis ce mois-ci marque le retour de Guillaume Nicolas (C'est votre serviteur) avec un la premiére partie d'un long Film Etudié sur le méconnu The Wisdom of Crocodiles (La sagesse des crocodiles, 1998) de Po Chih Leong. Fidéle à son habitude, Guillaume plonge réellement en profondeur dans ce film étrange. complête. Vous en apprendrez ainsi sur la fascinante théorie du cerveau triunique de Paul D Maclean qui sous tend tout le film. Il s'intéresse également au détournement singulier du mythe vampirique que propose le film et sa place donc forcément à part au sein du genre fantastique. La seconde partie de l'étude sera mise en ligne lors de la mise à jour de Juin.

Publié dans Cendres

Commenter cet article