NCIS - Saison 03

Publié le par helel ben sahar

Attention, il est préférable d'avoir vu l'intégralité de la seconde saison avant de lire ce qui suit :


Pour passer le cap de la seconde saison, il faut parfois savoir se mettre en danger. Ou pas. Des séries comme CSI continue de progresser de manière linéaire. Sans apporter de grands changements. D’autres, reformule complètement sa ligne directrice (Prison break ou dans une autre mesure, Millennium). NCIS décide de garder le cap, tout en changeant son fusil d’épaule. Une intention toujours plus portée vers les personnages, mais un ton légèrement différent. Plus grave, moins drôle. Leur caractère sculpté toujours intact prend moins de place. Et surtout, il manque un protagoniste. Il manque un élément de l’équation humoristique. Le schéma ne tenait plus vraiment, un changement s’imposait.

La précédente saison se terminait par une mort brutale. Comme un message lancé, un avertissement. Personne ne serait à l’abri ? Et la saison de prendre un plaisir sadique en s’attaquant aux personnages principaux. Tout le monde ou presque y aura droit. Outre le fait de propulser un suspense latent et une dramatisation supplémentaire, la série adopte davantage le point de vue de ses personnages en les plaçant au cœur de l’enquête. Les agents ne sont plus des pièces rapportées pour définir l’histoire, mais constitue le moteur de l’intrigue, ou fusionne étrangement avec elle.

La série perd en humour, ce qu’elle gagne en profondeur dramatique. Le nouvel équilibre semble plus serein, plus adéquate. Moins drôle, mais plus tendue ; moins fun, mais plus précise, cette troisième saison détermine une approche plus en osmose avec son fond. Au point de déposséder sa particularité principale. Celle qui lui permettait de se détacher du lot, en assumant pleinement sa différence. Une orientation différente, mais on ne perd finalement pas au change. Et les situations cocasses sont toujours aussi délicieuses.

Publié dans Série TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article